
Chez Rhyner Energie, nous sommes convaincu.e.s qu’aucune transition environnementale ne sera possible sans justice sociale. C’est pourquoi il nous tient à cœur de nous renseigner sur le matériel proposé, et d’encourager l’installation de matériel provenant d’entreprise remplissant les mêmes buts.
En ce sens, l’installation de matériel SolarEdge nous a toujours rebuté, et ce pour plusieurs raisons.
- L’obligation d’installation d’optimiseurs sous chaque panneau, alors que d’autres marques proposent des optimisations partielles.
Même avec des systèmes d’onduleurs centralisés type Fronius, il est possible d’optimiser ponctuellement les panneaux les plus touchés par les ombrages. Nul besoin d’acheter 30 optimiseurs pour 30 panneaux.
- L’efficacité réelle des systèmes solaires avec optimiseurs
Une étude de la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften a comparé des systèmes sur onduleurs centralisés sans optimiseurs et des systèmes SolarEdge. Différents cas d’ombrages ont été étudiés. Pour faire court, la conclusion de l’étude montre qu’en cas de fort ombrage, le gain annuel se situe entre 1.5 et 5% pour une installation avec optimiseurs, loin des 20% avancés par SolarEdge. En effet, les panneaux eux-mêmes peuvent déjà s’adapter en cas d’ombrage, tout comme les onduleurs centralisés type Fronius.

- Le risque de panne supplémentaire des installations avec optimiseurs
Une étude très intéressante du Dr. Bucher de la Berner Fachhochschule montre qu’une installation photovoltaïque comprenant 25 optimiseurs présente un risque de panne supplémentaire de 25% dans les 10 ans. Il faut comprendre que même si le matériel est garanti, le remplacement d’un optimiseur en toiture peut s’avérer compliqué et cher en main d’oeuvre.

Mais tout cela, c’était avant le 7 octobre 2023 et le génocide en cours à Gaza…
Il nous est alors paru pertinent de nous pencher sur les origines, les dirigeants et les actionnaires de cette entreprise israélienne cotée en bourse.
Voici ce que nous avons compris, très bien résumé sur ce site internet.
- SolarEdge possède plusieurs bâtiments en usines dans des territoires de Palestine occupée
- Plusieurs dirigeants sont ou ont été membres de sociétés liées à l’armement ou à la défense
- L’actionnaire majoritaire de SolarEdge n’est rien moins que BlackRock, la tentaculaire société américaine de gestion d’actifs.
Et c’est là que tout perd son sens ! BlackRock est connu pour avoir des placements faramineux dans des projets pétroliers, d’armement, en résumé, tous les domaines contre lesquels les valeurs de Rhyner Energie se heurtent. Ce géant possède d’ailleurs des investissements importants dans la société Elbit Systems, l’un des fournisseurs d’armes principal de l’armée Israélienne.
Comment pourrait-on prétendre investir dans une installation renouvelable dans le but de tendre vers un futur désirable si l’on investit dans le savoir dans des conflits armés ou du pétrole !
Pour résumer, acheter un système SolarEdge fait gagner de l’argent à SolarEdge et crée du bénéfice. Ce bénéfice est récupéré (entre autres) par BlackRock qui le réinvestit dans le pétrole ou des entreprises d’armement alimentant plusieurs conflits armés sur la planète…
Pour toutes ces raisons, nous ne proposerons plus de système SolarEdge et continuerons à nous renseigner sur l’origine du matériel que l’on propose aux client.e.s, dans un esprit de transparence et de cohérence avec nos valeurs.