Des batteries reconditionnées pour un stockage éthique

Cet automne, nous avons installé notre premier système de stockage domestique utilisant du lithium de seconde vie.

Batterie Modual réutilisée

Ces systèmes sont assemblés par l’entreprise suisse Modual AG, qui récupère des batteries de tricycles électriques n’ayant plus l’autonomie suffisantes pour assurer leurs tâches respectives (tournées de la Poste, personnes en situation de handicap, etc.).

Ainsi, cela permet d’éviter l’extraction de matières premières pour la construction du système, ne nécessitant ainsi plus qu’un BMS (battery managment system), de câbles et d’une boîte. Certains systèmes nécessitent encore un onduleur triphasé si l’installation photovoltaïque existante ne peut pas accueillir de batterie directement.

En effet, outre l’émission de gaz à effets de serre lors du cycle de vie d’une batterie, les impacts sociétaux sur les population locales des pays extracteurs de lithium sont relativement délétères. Avec ce système de réutilisation de matière première, le système photovoltaïque rentre dans un cercle vertueux environnemental et économique, avec un investissement restant en Suisse.

Ces systèmes existent en version DC basse tension (48Vdc) ou triphasé avec onduleur intégré. Si votre installation photovoltaïque ne possède pas d’onduleur hybride, cette deuxième version vous permet d’intégrer le système de stockage directement au tableau électrique.

Dans tous les cas, une étude spécifique de votre consommation et production d’électricité est nécessaire afin d’établir la pertinence d’un tel investissement.

Nous sommes là pour vous conseiller objectivement !