Solaire thermique

C’est quoi le solaire thermique ?

Un panneau solaire thermique comme nous les proposons est composé d’un tuyau en cuivre brasé sous une plaque en cuivre (l’absorbeur) dans lequel circule un fluide caloporteur. Cet absorbeur est isolé thermiquement et protégé par un verre de sécurité. Le tout est protégé dans un cadre en bois et de la ferblanterie métallique.

L’absorbeur de couleur noire absorbe la chaleur du rayonnement solaire et la restitue au fluide. Ce dernier transmet ensuite sa chaleur à l’eau présente dans le stockage ou le boiler.


Panneaux solaires thermique pour l’eau chaude sanitaire (ECS)

Pour une habitation de 4 à 5 personnes, une installation de 6 m2 ( 4 panneaux) est généralement nécessaire avec un chauffe-eau de 500l. En hiver, si le soleil ne suffit plus, un deuxième échangeur (électrique ou raccordé sur la chaudière d’appoint) dans le chauffe-eau peut prendre le relais afin de garantir le volume d’eau chaude désiré.


Panneaux solaires thermique pour l’eau chaude sanitaire (ECS) et le chauffage

Pour une habitation de 4 à 5 personnes, une installation typique fera environ 18 m2 (12 panneaux) avec un accumulateur de 2’000l. Cette configuration assure les besoins en ECS du printemps à l’automne et fourni une bonne proportion du chauffage en complément d’une chaudière (à bois idéalement). En hiver, la chaudière fournira le complément de chaleur pour l’ECS et le chauffage.

L’eau chaude sanitaire est chauffée au bain-marie dans le volume d’eau servant au chauffage du bâtiment.


Un bâtiment familial bien isolé peut voir près de 70% de ses besoins en chaleur et eau chaude couverts par le solaire thermique ! Une vraie indépendance avec des besoins en électricité minimes. Une installation solaire thermique ne consomme qu’environ 20 kWh/an d’électricité pour son fonctionnement, soit environ 7 CHF !…


Les panneaux thermiques Sebasol, ça vous parle ?

Sebasol n’a pas de visée commerciale. Porté par des bénévoles, Sebasol est présent sur le terrain d’une part au moyen de trois Centres régionaux (VD, VS et JU) et d’autre part grâce à une petite dizaine d’installateurs agréés qui travaillent comme indépendants.

Les Centres régionaux sont actifs dans l’autoconstruction au sens où ils forment des personnes à construire de leurs mains leur propre installation solaire thermique au prix coûtant du matériel majoré d’un droit de licence. Les Centres régionaux forment les autoconstructeurs en théorie et en pratique, les coachent, assument certaines démarches administratives et procurent le matériel nécessaire. Outre l’autoconstuction, les Centres régionaux travaillent à la conception et à l’expérimentation de nouveaux systèmes et champs d’application du solaire thermique.

Les installateurs agréés utilisent les concepts Sebasol et les proposent clé-en-main à leurs clients. Les installations qu’ils réalisent correspondent à celles que réalisent les autoconstucteurs. Ce faisant, ils innovent et adaptent le solaire thermique à des situations fort diverses.

Extrait du site www.sebasol.ch

Le doux mariage du bois et du solaire

Comme mentionné dans les explications ci-dessus, une chaudière est généralement requise afin de subvenir aux besoins totaux du bâtiment en chaleur. 

Rhyner Energie est convaincu que le meilleure mariage se fait grâce au bois sous toutes ses formes – les bûches, les plaquettes comme les pellets. Dans le cadre d’une installation résidentielle, les pellets de bois sont une alternative intéressante du fait de sa facilité d’utilisation proche d’une chaudière « traditionnelle » au mazout ou au gaz. Seules les cendres doivent être vidées quelques fois par hiver.

Il est même possible de combiner l’ambiance d’un poêle de salon et le chauffage de l’ECS grâce aux poêles hydrauliques !